

Évaluation du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Au Québec, l’émission d’un diagnostic de TSA est un acte réservé aux médecins et aux psychologues. Des lignes directrices concernant l’évaluation clinique du TSA ont conjointement été produites par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Les démarches liées à l’évaluation du TSA constituent, en premier lieu, l’établissement du profil développemental par une entrevue clinique avec les parents. L’utilisation d’entretiens standardisés, tels que l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) par Rutter, Le Couteur et Lord (2008), sont couramment employés. Ils permettent d’identifier les signes caractéristiques du TSA dans le domaine des relations sociales, de la communication et des comportements ritualisés et répétitifs par le biais de l’histoire développementale.
En deuxième lieu, l’évaluation du TSA implique l’observation et l’utilisation d’outils standardisés, telle que l’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule-2) par Lord et ses collaborateurs (2012), permettant d’établir un contexte semi-structuré propice à l’observation des caractéristiques du TSA. Des situations sociales sont ainsi reproduites dans le cadre d’un processus d’observation afin d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu ou l’utilisation imaginative du matériel, les comportements stéréotypés, les intérêts restreints et d’autres comportements ciblés.
Il est aussi recommandé de préciser le niveau de développement dans les différentes sphères de fonctionnement de l’individu. Par conséquent, l’évaluation du TSA est typiquement accompagnée d’une évaluation du fonctionnement intellectuel et, le cas échéant, des comportements adaptatifs.
