C’est avec fierté que Dre Taïeb-Lachance a fondé l’Institut du Développement de l’Enfant et l’Adolescent (IDEA Neuropsychologie),
un milieu chaleureux et rassembleur muni d’une équipe bienveillante et passionnée,
qui vise à accompagner les familles vers une meilleure qualité de vie.
De plus, Dre Taïeb-Lachance offre des services en français et en anglais. De ce fait, elle offre un service d’évaluation neuropsychologique bilingue par lequel les compétences de l’enfant en langage oral (réceptif et expressif) et écrit (lecture et écriture) sont mises en évidence. Ce type de service peut ainsi informer les parents sur la langue à préconiser pour les apprentissages scolaires de leur enfant.
Sur le plan clinique, Dre Taïeb-Lachance est reconnue pour son expertise dans l’évaluation du TSA de la petite enfance à l'âge adulte. Elle se spécialise également dans l’évaluation des diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique). Elle vise donc à dresser un profil clair et exhaustif des individus en difficulté afin de les outiller et leurs familles dans la mise en place d’adaptations et d’interventions efficaces pour le milieu scolaire/occupationnel et familial.
Dre Catherine Taïeb-Lachance a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et a ensuite complété un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Lors de son parcours universitaire, elle a mené des études de recherche sur les enfants et les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les troubles concomitants au TSA et la réponse aux besoins de ces jeunes par le dépistage et l’établissement d’interventions optimales.
Dre Catherine Taïeb-Lachance, Psy.D./Ph.D.
Neuropsychologues
Neuropsychologues
Dre Catherine
Taïeb-Lachance, Psy.D./Ph.D.
Dre Catherine Taïeb-Lachance a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et a ensuite complété un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Lors de son parcours universitaire, elle a mené des études de recherche sur le vécu des familles et des enseignantes d'enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), sur les troubles concomitants au TSA auprès de la population pédiatrique et sur la réponse aux besoins de ces jeunes par le dépistage et l’établissement d’interventions optimales. Sur le plan clinique, Dre Taïeb-Lachance est reconnue pour son expertise dans l’évaluation du TSA de la petite enfance à l'âge adulte. Elle se spécialise également dans l’évaluation des diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique). Elle vise donc à dresser un profil clair et exhaustif des individus en difficulté afin de les outiller et leurs familles dans la mise en place d’adaptations et d’interventions efficaces pour le milieu scolaire, occupationnel et familial. De plus, Dre Taïeb-Lachance offre des services en français et en anglais. De ce fait, elle offre aussi un service d’évaluation neuropsychologique bilingue par lequel les compétences de l’enfant en langage oral (réceptif et expressif) et écrit (lecture et écriture) sont mises en évidence. Ce type de service peut ainsi informer les parents sur la langue à préconiser pour les apprentissages scolaires de leur enfant.
Dre Nadia
Moussa, Psy.D./Ph.D.
Dre Nadia Moussa détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et a complété son doctorat en neuropsychologie à l'UQAM. D’ailleurs, sa recherche doctorale portait sur la qualité de vie des parents ayant un adulte présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sur le plan clinique, Dre Moussa a complété un stage d’évaluation en Neuropsychologie Pédiatrique au Centre des Services Psychologiques de l’UQAM (CSP). Elle a ensuite complété son premier internat à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Général Juif auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles psychiatriques et y a développé une expérience en évaluation diagnostique et en thérapie individuelle, familiale et de groupe. Par la suite, elle a complété son internat terminal au service de Neuropsychologie de l’Hôpital Général Juif auprès d’une clientèle adulte et gériatrique. Elle a acquis de l’expérience en ce qui a trait aux problématiques pouvant influencer le fonctionnement, le comportement et l’autonomie de cette population. Elle a été formée au sein d’une équipe multidisciplinaire dans le processus de diagnostic spécialisé visant à améliorer la qualité de vie de ces personnes et celle de leur entourage. Enfin, Dre Moussa offre des services en français et en anglais. Elle se spécialise dans l’évaluation des diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique) de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. De plus, elle est formée aux outils d’évaluation clinique pour le diagnostic de l’autisme et est impliquée depuis 2015 en tant qu’intervenante en Analyse Appliquée du Comportement (AAC) auprès de jeunes enfants présentant un TSA et de leurs familles. Elle s’est jointe à l’IDEA afin de pouvoir offrir des services d’évaluation et d’intervention notamment aux familles et aux milieux scolaires.
Dre Laurianne
Bastien, Ph.D.
Dre Laurianne Bastien a obtenu un baccalauréat en psychologie et a complété un doctorat spécialisé en neuropsychologie recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.) à l’Université de Montréal. Au cours de ses études universitaires, ses travaux de recherche portaient sur la relation entre le sommeil et le tempérament chez les très jeunes enfants puis sur la relation entre la douance, le sommeil et le fonctionnement émotionnel et comportemental chez les enfants d’âge scolaire. Ses travaux ont donné lieu à des publications scientifiques dans des journaux de renommée internationale et se sont mérités de nombreux prix d’excellence. Sur le plan clinique, par le biais de ses stages doctoraux et internats, Dre Bastien a acquis de l’expérience avec les clientèles enfants, adolescents et adultes présentant diverses problématiques neurodéveloppementales, d’apprentissage et de santé mentale. Elle a su développer les compétences nécessaires à l’évaluation des diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique) de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte de même qu’à l’établissement de diagnostics différentiels permettant d’orienter les interventions. Dre Bastien offre également des suivis psychologiques auprès des adultes souffrant d’insomnie. Dre Bastien offre des services en français d’évaluation neuropsychologique, de dépistage et de diagnostic différentiel pour des motifs tels que la déficience intellectuelle, la douance, les troubles de la communication (p. ex. trouble du langage, trouble de la communication sociale), le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), les troubles moteurs (p. ex. trouble développemental de la coordination), le syndrome de Gilles de la Tourette, le syndrome de dysfonctions non-verbales et les troubles du comportement. Elle s’est jointe à l’IDEA afin de pouvoir aider les enfants, les adolescents et leurs familles à mieux composer avec leurs particularités cognitives, comportementales et/ou sociales par la mise en place d’adaptations et d’interventions efficaces.
Sarah Provost, B.A.
Candidate au Ph.D. R/I
Sarah Provost a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'Université de Sherbrooke et elle poursuit actuellement un doctorat en neuropsychologie - recherche et intervention (Ph.D.), à l'Université de Montréal. Dans le cadre de sa thèse, Sarah s'intéresse au développement cérébral et cognitif des enfants qui sont nés avec une malformation cardiaque au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Cette expérience lui a permis de réaliser des évaluations développementales chez des enfants d'âge préscolaire. Ses travaux, pour lesquels elle a remporté plusieurs prix d'excellence, ont mené à des publications dans des journaux scientifiques de renommée internationale. Dans son parcours en recherche, Sarah a aussi eu l'occasion de réaliser des évaluations auprès d'enfants atteints d'encéphalopathie hypoxique-ischémique. Sur le plan clinique, à travers ses stages doctoraux et son internat en neuropsychologie, Sarah a acquis une expérience diversifiée auprès de la clientèle enfant, adolescente et adulte avec des problématiques neurodéveloppementales et de santé mentale. Sarah a aussi complété un internat mineur en psychologie au Centre de services scolaire de Laval, où elle a pu développer davantage son expérience clinique auprès d'enfants présentant des troubles affectifs. À travers l'ensemble de sa formation, elle a su développer les compétences nécessaires à l'évaluation de diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique) de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte de même qu'à l'établissement de diagnostics différentiels permettant d'orienter les interventions. Supervisée par Dre Catherine Taieb-Lachance, Sarah offre des services en français d'évaluation neuropsychologique, de dépistage et de diagnostic différentiel pour des motifs tels que la déficience intellectuelle, la douance, les troubles du langage, le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité et impulsivité, les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), les troubles moteurs (p. ex., trouble développemental de la coordination), le syndrome de Gilles de la Tourette, le syndrome de dysfonctions non-verbales et les troubles du comportement. Elle s'est jointe à l'IDEA afin d'aider les enfants, les adolescents et les adultes à mieux se connaître et à outiller leurs familles à mieux comprendre les forces et les défis de leur enfant.
Dre Audrey
Benoit, Psy.D./Ph.D.
Dre Benoit a complété un baccalauréat en neuroscience du comportement à l’Université Concordia (B.Sc. Behavioural Neuroscience). Elle est diplômée de l’UQAM depuis 2017, où elle a complété un doctorat en neuropsychologie adulte, profil recherche-intervention. Son projet de recherche doctoral s’intéressait aux troubles cognitifs en schizophrénie et en premier épisode de psychose à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas. Durant sa formation doctorale, elle a été interne en neuropsychologie à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, puis au CHUM en gérontologie et gérontopsychiatrie. Dre Benoit a également été formée en neuropsychologie de l’enfance et de l’adolescence dans l’année précédant sa graduation du doctorat. Elle a pratiqué ensuite quelques années auprès de cette clientèle en clinique privée, pour des évaluations du déficit de l’attention/hyperactivité, des troubles d’apprentissages, du trouble du spectre de l’autisme et des troubles de langage, entre autres. Depuis 2021, elle se concentre sur la clientèle adulte, au CISSS Montérégie Centre, avec des patients suivis en psychiatrie, et en pratique privée. Elle réalise des bilans cognitifs pour planifier le retour au travail/retour aux études, des évaluations de troubles neurodéveloppementaux chez l’adulte, ainsi que de troubles neurocognitifs liés au vieillissement, à un trouble psychiatrique ou à une condition médicale. Au CISSS Montérégie Centre, elle offre également de l’intervention neuropsychologique pour aider les gens à mieux s’organiser dans leurs études ou dans leur travail. À l’IDEA, Dre Benoit offre du soutien aux neuropsychologues de l’équipe sous forme de consultations ponctuelles et de discussions de cas.
Sur le plan clinique, Dre Taïeb-Lachance est reconnue pour son expertise dans l’évaluation du TSA de la petite enfance à l'âge adulte. Elle se spécialise également dans l’évaluation des diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique). Elle vise donc à dresser un profil clair et exhaustif des individus en difficulté afin de les outiller et leurs familles dans la mise en place d’adaptations et d’interventions efficaces pour le milieu scolaire/occupationnel et familial.
De plus, Dre Taïeb-Lachance offre des services en français et en anglais. De ce fait, elle offre un service d’évaluation neuropsychologique bilingue par lequel les compétences de l’enfant en langage oral (réceptif et expressif) et écrit (lecture et écriture) sont mises en évidence. Ce type de service peut ainsi informer les parents sur la langue à préconiser pour les apprentissages scolaires de leur enfant.
Dre Catherine Taïeb-Lachance a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et a ensuite complété un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Lors de son parcours universitaire, elle a mené des études de recherche sur les enfants et les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les troubles concomitants au TSA et la réponse aux besoins de ces jeunes par le dépistage et l’établissement d’interventions optimales.
Dre Catherine Taïeb-Lachance, Psy.D./Ph.D.
Enfin, Nadia est formée aux outils d’évaluation clinique pour le diagnostic de l’autisme et est impliquée depuis 2015 en tant qu’intervenante en Analyse Appliquée du Comportement (AAC) auprès de jeunes enfants présentant un TSA et de leurs familles. Elle se spécialise également dans l’évaluation des diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique) de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. De plus, Nadia offre des services en français et en anglais. Elle s’est jointe à l’IDEA afin de pouvoir offrir des services d’évaluation et d’intervention notamment aux familles et aux milieux scolaires.
En avril 2021, elle a complété son premier internat à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Général Juif auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des troubles psychiatriques et y a développé une expérience en évaluation diagnostique et en thérapie individuelle, familiale et de groupe. Par la suite, elle a complété son internat terminal au service de Neuropsychologie de l’Hôpital Général Juif auprès d’une clientèle adulte et gériatrique. Elle a acquis de l’expérience en ce qui a trait aux problématiques pouvant influencer le fonctionnement, le comportement et l’autonomie de cette population. Elle a été formée au sein d’une équipe multidisciplinaire dans le processus de diagnostic spécialisé visant à améliorer la qualité de vie de ces personnes et celle de leur entourage.
Membre du registre des étudiants de l'Ordre des psychologues du Québec, Nadia détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et complète actuellement son doctorat en neuropsychologie à l'UQAM. Sur le plan clinique, Nadia a complété en avril 2020 un stage d’évaluation en Neuropsychologie Pédiatrique au Centre des Services Psychologiques de l’UQAM (CSP), en y menant des évaluations des fonctions cognitives, du langage, de la coordination motrice, des aptitudes visuospatiales, du rendement académique (lecture, écriture et mathématiques), des fonctions attentionnelles et de l'impulsivité/hyperactivité, des fonctions exécutives, du comportement et du fonctionnement socioaffectif.
Nadia Moussa, B.Sc.
Enfin, Nadia est formée aux outils d’évaluation clinique pour le diagnostic de l’autisme et est impliquée depuis 2015 en tant qu’intervenante en Analyse Appliquée du Comportement (AAC) auprès de jeunes enfants présentant un TSA et de leurs familles. Elle se spécialise également dans l’évaluation des diverses sphères de fonctionnement (cognitive, langagière, motrice, affective, comportementale et académique) de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. De plus, Nadia offre des services en français et en anglais. Elle s’est jointe à l’IDEA afin de pouvoir offrir des services d’évaluation et d’intervention notamment aux familles et aux milieux scolaires.
En avril 2021, elle a complété son premier internat à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Général Juif auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des troubles psychiatriques et y a développé une expérience en évaluation diagnostique et en thérapie individuelle, familiale et de groupe. Par la suite, elle a complété son internat terminal au service de Neuropsychologie de l’Hôpital Général Juif auprès d’une clientèle adulte et gériatrique. Elle a acquis de l’expérience en ce qui a trait aux problématiques pouvant influencer le fonctionnement, le comportement et l’autonomie de cette population. Elle a été formée au sein d’une équipe multidisciplinaire dans le processus de diagnostic spécialisé visant à améliorer la qualité de vie de ces personnes et celle de leur entourage.
Membre du registre des étudiants de l'Ordre des psychologues du Québec, Nadia détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et complète actuellement son doctorat en neuropsychologie à l'UQAM. Sur le plan clinique, Nadia a complété en avril 2020 un stage d’évaluation en Neuropsychologie Pédiatrique au Centre des Services Psychologiques de l’UQAM (CSP), en y menant des évaluations des fonctions cognitives, du langage, de la coordination motrice, des aptitudes visuospatiales, du rendement académique (lecture, écriture et mathématiques), des fonctions attentionnelles et de l'impulsivité/hyperactivité, des fonctions exécutives, du comportement et du fonctionnement socioaffectif.